Un écrivain au CDI 2015 : Claire Gratias

 

Claire Gratias-Derouineau est née à Versailles en 1964.

 

Elle a fait des études littéraires à la Faculté d'Aix-en-Provence (Maîtrise d'allemand et Licence de Lettres) qui l'amènent à exercer tout d'abord le métier d'enseignante (professeur de lettres dans le secondaire) durant quinze ans.

Depuis trois ans, elle a choisi de se consacrer entièrement à l'écriture et à la photographie.



Très attachée à la notion de transmission, elle poursuit néanmoins l'échange avec les enfants et les adolescents à travers des ateliers d'écriture ou des rencontres avec des classes.

Elle intervient également auprès de publics adultes et travaille régulièrement en partenariat avec des équipements culturels de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.


"Pleure pas, Lalie !" est son premier roman pour la jeunesse. Après un recueil de "perles", souvenir encore vivace de ses années d'enseignement, Claire Gratias va écrire des séries : Orphans ou Le signe de K1qui connaissent un vif succès auprès des adolescents.

Elle mêle efficacement préoccupations des jeunes lecteurs et monde fantastique.


Elle est Membre de la Maison des Écrivains et de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse.

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle écrit, elle répond simplement " Par ce que je ne peux pas ne pas le faire."

 

Sa bibliographie

 

 

Série Orphans

Ed. Rageot

 

 Tome 1 : Double disparition

2013

Peu après s’être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit ce SMS sur son smartphone : « Il y a des jours où tu rêverais d’être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ?

Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur www.project.orphans.com. » Puis il se volatilise…

 

 

 

 


Tome 2 : La danse de l'hippocampe

2013

 erdus dans une dimension parallèle, où ils subissent les expériences d'un mystérieux savant nommé Proteus, Tessa et Marin cherchent le chemin qui les mènerait dans leur monde.

 

 

 

 

Tome 3 : Le message de la lune

2014

Adolescents enlevés par le scientifique Proteus afin de devenir les sujets de ses expériences, Marin, Tessa et Joao ont trouvé l’emplacement de la Porte qui leur permettra de regagner leur univers. Mais une explosion anéantit leurs espoirs...

 

 

 

 

 

Série Le signe de K1

Ed. Syros, coll. Soon

 

 Tome 1 : Le protocole de Nod

2011

 Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission: s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: «Le Protocole de Nod».

 

 

 

 

 Tome 2 : Le temps des TsahDiks

2011

Début 2021, Sud-Ouest de la France. Alors que l’épidémie baptisée ABEL syndrome perd enfin du terrain, la population fait face à une inexplicable vague de violence.

Le docteur Rieu, dont la propre fille Pauline a contracté la maladie, commence à soupçonner que les deux événements sont liés.

 

 

 

Une sonate pour Rudy

Ed. Syros Jeunesse, Coll rat Noir, 2014

Son beau-père ayant trouvé du travail dans une autre ville, Nicolas se voit contraint de déménager et de renoncer à la " classe à horaire aménagé musique " qu'offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur et violent auquel personne - ni profs ni élèves - ne s'oppose.  Ni le sang-froid ni la bonne volonté de Nicolas ne suffisent à endiguer la mécanique implacable de la violence.

 

 

 

 L'occasion fait le larron

Ed. Thierry Magnier

2013

  Alors qu'ils font du roller dans la rue, Nounours, la Belette et Gus tombent sur deux convoyeurs de fonds blessés qui viennent de subir un braquage. Par terre gît un sac rempli de billets de banque...

 

 

Breaking the wall

Ed. Syros

2012

Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentaliste française de raconter pour la première fois son passé.

Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna...

 

 

 

Une porte sur demain

Ed. Syros Jeunesse, 2011

Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l’hypnose fréquentielle.

Le docteur ne lui pose qu’une seule question: «H, A ou D ?» Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie de demain…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires