Comment prendre du plaisir à lire ?

Si la lecture est un véritable passe-temps, un plaisir pour certains, pour d’autres, c’est plus compliqué. Parfois ennuyeuse, sans intérêt, la lecture n’est pas une évidence pour tout le monde, même si cette dernière présente beaucoup de bien-faits ! Voici donc quelques astuces pour vous aider à apprécier l’art de la lecture. 

Trouver le temps de lire. S’il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour lire, entre le travail, les obligations, la vie de famille, trouvez le moment idéal pour vous plongez dans un bon livre. Dans le train, sur le trajet du travail, avant de vous coucher, pendant l’heure du midi.. Trouvez votre moment lecture qui vous fera vous évader le temps d’un instant. 

Essayez de lire dans un environnement calme et tranquille. Si vous en avez l’occasion, lisez dans un parc, loin de la télévision et du brouhaha ambiant. Si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour un casque qui réduira les bruits environnants et vous aidera à vous concentrer uniquement sur votre livre. 

Trouvez la meilleure façon de consommer vos livres en fonction de votre style de vie. La lecture a tellement évolué au cours de la dernière décennie et il existe aujourd’hui de nombreuses façons de consommer des livres. Des livres audio aux livres électroniques en passant par les copies papier, les possibilités sont infinies. Le temps où lire signifiait se pelotonner sur son canapé est bel et bien révolu. 

Faites une liste des livres que vous souhaitez lire. Tenir une liste éliminera la paralysie décisionnelle au moment de choisir ce qu’il faut lire. Vous pouvez par exemple prendre des captures d’écran de recommandations, ajouter des livres à votre panier Amazon (tout en essayant de ne pas les acheter !) Ou la file d’attente de la bibliothèque. Savoir que vous avez quelques endroits où aller pour des suggestions quand il est temps de choisir votre prochain livre est très utile !

Trouvez un partenaire de lecture ! Inscrivez-vous à un club de lecture, suivez des groupes Facebook pour échanger avec des passionnés et trouver de bons conseils. Savoir que vous avez un copain de lecture ou un club de lecture peut souvent être le feu dont vous avez besoin pour terminer le livre que vous avez commencé. Vous pourrez alors échanger sur ce bouquin avec d’autres, de la même manière que l’on débat d’un bon film après un cinéma entre amis. 

Gardez toujours un livre avec vous. Téléchargez l’application Kindle sur votre téléphone. Gardez un livre dans votre sac à main ou dans votre voiture. On ne regrette jamais les moments où l’on choisi de lire un livre au lieu de parcourir sans réfléchir les réseaux sociaux.

Suivez ce que vous avez lu. Suivre vos progrès est amusant et motivant ! Gardez par exemple un tableau Pinterest privé pour les livres que vous lisez chaque année. Il vous sera alors plus facile de discuter avec d’autres lecteurs et de partager autour de vos lectures passer. Vous pourrez aussi émettre des recommandations plus facilement. Goodreads peut aussi être une bonne option. 

Lisez ce que vous aimez. Ne vous culpabilisez pas et ne vous incitez pas à lire quelque chose qui ne vous passionne pas. Si vous aimez lire de la non-fiction, lisez-la. Si vous êtes un fan de romans pour jeunes adultes, allez-y. Vous ne serez jamais motivé à terminer un livre si vous vous sentez obligé de le lire. 

En quoi consiste le métier de professeur documentaliste ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *