La rentrée littéraire

La rentrée littéraire 2022

Selon les données de Livres Hebdo, 545 romans français et étrangers sont à paraître entre janvier et février 2022.

Un des livres les plus attendus de cette rentrée littéraire 2022 : “Anéantir” de l’écrivain français parmi les plus connus et traduits à l’étranger, Michel Houellebecq. Cet œuvre de 730 pages sera disponible en librairies ce vendredi 7 janvier 2022. 

Les lauréats attendus au tournant

Un autre ouvrage attendu cette année : «Le grand monde» de Pierre Lemaitre. Avec son histoire se déroulant pendant les Trente Glorieuses, le Prix Goncourt 2013 poursuivi son engagement en faveur des œuvres littéraires du XXe siècle, à commencer par la trilogie des « Enfants du désastre », qui comprend “Au revoir là-haut”, “Couleur de l’incendie” et “Miroir de nos peines” aux éditions Albin Michel.

De son côté, Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018 avec «Leurs enfants après eux», signe «Connemara» . Une histoire qui suit deux quadragénaires, Hélène, qui a fait une brillante carrière, et Christophe, son ami d’enfance, qui a toujours privilégié l’amusement. A travers 400 pages, le lecteur assiste au règlements de compte des personnages avec le passé, à leurs questionnements et leurs doutes.

Chez Actes Sud, on retrouve Éric Vuillard, couronné par le prestigieux prix «L’Ordre du jour» en 2017. Il sort «Une sortie honorable», un livre d’histoire autour de la guerre d’Indochine. On retient aussi «La Décision», de Karine Tuil. L’écrivaine emporte le lecteur au cœur d’une aile ultrasécurisée du Palais de justice, où la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie.

La rentrée littéraire 2022.
La rentrée littéraire 2022.

Grandes plumes

Aux éditions Gallimard, on peut citer «Numéro deux», de David Foenkinos, qui raconte l’histoire d’un adolescent découvert par un producteur mais qui n’a pas été sélectionné pour jouer le rôle du célèbre sorcier Harry Potter. Le film connaît un véritable succès et renvoie sans cesse le personnage à la vie qu’il aurait pu avoir. 

Autre ouvrage attendu : «Paris-Briançon» de Philippe Besson, où une dizaine d’étrangers se nouent d’amitié le temps d’une nuit à bord d’un train, mais qui n’arriveront jamais à destination. L’auteur tient à faire passer un message à travers son oeuvre : il nous rappelle l’importance de l’instant présent et la fragilité de la vie.

Frédéric Beigbeder est de retour avec «Un barrage de l’Atlantique», une autofiction écrite au Cap Ferret.

Cette rentrée nous donne l’occasion de découvrir le nouveau livre de Véronique Olmi, «Le gosse», ou encore «Regardez-nous danser», le tome 2 de la saga «Le pays des autres», de Leïla Slimani.

Fictions étrangères

On retrouve du côté de la fiction étrangère le célèbre écrivain japonais Haruki Murakami, avec les romans «Première personne du singulier», un recueil de nouvelles, et «Abandonner un chat», un texte illustré, et celui de l’auteur italien Erri de Luca, «Diables gardiens».

L’écrivaine turque Elif Shafak publie «L’île aux arbres disparus», qui relate l’histoire d’un amour interdit entre un jeune homme grec et une jeune fille turque, en 1974, dans une Chypre ravagée par la guerre civile. Quant au romancier islandais Jon Kalman Stefansson, il tente de reconstituer la mémoire perdue de l’humanité tout entière avec «Ton absence n’est que ténèbres».

Livres prometteurs

Adèle Rosenfeld sort «Les méduses n’ont pas d’oreilles», ouvrage qui explore les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire.

Le Malien Diadié Dembele avec «Le duel des grands-mères», nous présente Hamet, un jeune garçon de Bamakoet qui retrouve l’histoire des siens.

Enfin Hélène Laurain avec «Partout le feu», sur les activismes contemporains.

Découvrez Edouard d’Espalungue, l’auteur de “Benoît XVI, l’héritage. Regards croisés sur un pontificatici.

Edouard d’Espalungue présente son livre: “Benoît XVI, l’héritage. Regards croisés sur un pontificat” .

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *